Honoraires

Conformément aux règles déontologiques des avocats, les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client. 

Le Cabinet VO Associées soumettra systématiquement une proposition d’honoraires au client définissant de manière claire et transparente la mission confiée et les conditions d’intervention d’une part et, d’autre part, le montant des honoraires y afférent. 

Le Cabinet facture par principe au temps passé sur la base d’un taux horaire qui varie selon la complexité du dossier, les enjeux financiers, la situation financière du client, et le délai imparti pour réaliser la prestation.

Le Cabinet pourra éventuellement proposer un forfait au client selon les cas et facturer un éventuel honoraire de résultat calculé soit sur la base de l’économie réalisée soit sur la base du gain obtenu.

VO Associées propose également la mise en place d’abonnements juridiques mensuel et annuel en fonction des besoins du client qui permet au titulaire de poser toute question à son avocat, par téléphone ou par courriel, sous-réserve que la question posée ne nécessite pas la rédaction d’un acte ou d’une étude approfondie. Dans ces hypothèses, le Cabinet soumettra une lettre de mission complémentaire.

Dans le cadre d’un contentieux, VO Associées invitera le client à prendre contact avec son assurance de protection juridique (incluse dans les contrats d’assurance habitation, responsabilité civile, automobile, ou sur tout autre support (carte bleue) afin de vérifier si l’intervention de l’avocat et donc ses honoraires peuvent être pris en charge, même partiellement.